La culture du café

Le café est cultivé dans environ 60 pays, essentiellement dans des petites fermes et impacte directement la vie de plus de 25 millions de personnes.

Même s’il existe deux espèces principales de café, à savoir l’Arabica et le Robusta, Starbucks achète exclusivement du café Arabica de haute qualité, cultivé sur les hauts plateaux (entre 900 et 1 800 mètres d’altitudes). L’altitude à laquelle poussent les caféiers contribue largement à la qualité et à la densité (dureté) des grains de café. Ces grains plus denses conviennent mieux à la torréfaction Starbucks car ils supportent mieux le processus de torréfaction que les cafés cultivés à plus basse altitude qui, eux, brûlent à des températures bien inférieures dans les torréfacteurs.

Hautes altitudes

En altitude il existe un microclimat (température, ensoleillement et précipitations) particulièrement favorable à la culture des cafés Arabica. La raréfaction de l’oxygène en haute altitude contribue également à un mûrissement plus lent des grains qui concentre l’arôme.

Cette culture unique du café se développe également grâce aux relations nouées entre experts du café et producteurs partout dans le monde. C’est grâce à cette démarche au plus proche du terrain, que les experts peuvent s’approvisionner en café de haute qualité. Ces experts effectuent des contrôles qualité de grande envergure tout au long du processus d’achat puisqu’ils torréfient, dégustent et évaluent chaque échantillon.

En savoir plus sur les Caféiers

La plupart des caféiers poussent dans la zone équatoriale située entre le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne. Les conditions géographiques telles que le terroir, le climat et l’altitude jouent un rôle essentiel dans le développement de l’arôme du café.

Ils fleurissent généralement une fois par an. Lorsque leurs fleurs au parfum de jasmin tombent, de petites grappes de cerise se forment. Chaque cerise grossit pour donner naissance à une cerise mûre bien rouge. Entre la floraison et la récolte, il s’écoule environ 9 mois.

La culture du café

La culture du café