La dégustation

Si vous souhaitez pleinement apprécier les caractéristiques d’un café, il est important de respecter les étapes suivantes :

Humer le café : Une grande partie de notre sens du goût vient du nez, et non de la bouche. La langue n’est capable de distinguer que quatre goûts : le salé, le sucré, l’amer et l’aigre. En revanche, le nez peut détecter des milliers d’odeurs. Pour déguster un café, il convient de commencer par le humer.

Aspirer bruyamment le café (slurper) : Aspirer le café bruyamment permet de diffuser le café sur le palais et de faire parvenir les arômes et saveurs subtils jusqu’au nez.

Situer le café sur la langue : Lorsque vous dégustez le café, demandez-vous à quel endroit de la langue vous le ressentez. Comment décririez-vous cette expérience ? Quelle est la sensation du café sur votre bouche ? Quel est le poids du café sur votre bouche ?

Décrire le café : Une fois que vous avez senti et goûté le café, demandez-vous comment vous décririez cette expérience. Quels mots utilisez-vous pour décrire l’arôme, l’acidité, le corps et la saveur ? A quel aliment ou à quelle autre expérience pouvez-vous le comparer ?

La dégustation