La préparation

A la base de toute bonne tasse de café se trouvent une cafetière régulièrement entretenue, des ingrédients de haute qualité et la juste recette. Un café fraîchement moulu et de l’eau sont les seuls ingrédients indispensables.

Afin de préparer à coup sûr une bonne tasse de café, voici les principes fondamentaux :

  1. Proportion
    Proportion

    Utiliser deux cuillères à soupe de café fraîchement moulu (soit 10 grammes) pour chaque dose de 180 millilitres d’eau.

    Le café est produit lorsque l’eau chaude extrait les composants aromatiques du café moulu et se mélange à eux.

    Cette proportion doit être respectée, quelle que soit la quantité de café préparée. Le meilleur moyen d’obtenir un café « moins fort » est d’ajouter de l’eau chaude à un café correctement infusé. Un sac de 250 grammes de café permet d’obtenir 25 tasses de 180 millilitres de café bien infusé.

  2. Mouture
    Mouture
    La mouture du café joue un rôle déterminant dans la préparation du café.

    Starbucks recommande une mouture extra fine pour les personnes utilisant des cafetières à filtres papier/conique ou une machine à espresso électrique à vapeur.

    A contrario Starbucks recommande une grosse mouture pour les cafetières à piston, les machines à café à eau froide (comme Toddy), les cafetières ouvertes et les percolateurs.
  3. Eau
    Eau
    Une tasse de café est composée à 98% d’eau. L’eau dont vous vous servez doit être propre, fraîche et dépourvue d’impuretés. Pour être sûr d’obtenir un bon café, évitez d’utiliser de l’eau adoucie ou distillée ainsi que l’eau du robinet si elle a un goût de chlore, sent le fer ou le souffre, ou encore toute eau possédant un goût marqué.

    Une eau chauffée presque jusqu’à ébullition, soit entre 91 et 96°C, est idéale pour extraire toute la gamme d’arômes du café.
  4. Fraîcheur
    Fraîcheur
    Le café est une denrée hautement périssable.

    Les ennemis de la fraîcheur d’un café sont l’oxygène, la chaleur, la lumière et l’humidité.

    Ces ennemis affadissent l’arôme et accélèrent la perte de fraîcheur des cafés.