Les méthodes de traitement

Le traitement du café désigne la méthode utilisée pour séparer les grains de café verts de la cerise. Les méthodes de traitement jouent un rôle déterminant en impactant le goût, l’acidité et le corps du café.

Starbucks utilise trois méthodes de traitement du café : par voie humide, par voie semi-humide et par voie sèche.

Traitement par voie humide

Grâce à cette méthode, la fève est séparée de la pulpe au moyen d’un dépulpeur laissant une substance gélatineuse à consistance de miel. Les grains sont ensuite lavés puis acheminés vers des cuves de fermentations dans lesquelles on les laissera fermenter de 18 à 36 heures afin de développer les saveurs, l’acidité et le corps. Ils seront une dernière fois lavés, puis séchés, le parche sera retiré et les grains verts seront triés et calibrés.

Traitement par voie semi-humide :

Utilisé principalement dans la région Asie/Pacifique, le traitement par voie semi-humide est la méthode la plus souvent associée aux cafés d’Indonésie. Dans cette méthode, les cerises mûres sont lavées, nettoyées et dépulpées à l’aide de petites dépulpeuses manuelles. Une fois le fruit retiré, les grains de café sont soigneusement lavés puis étendus à sécher au soleil.

Traitement par voie sèche :

Les cerises sont directement exposées au soleil afin de sécher, laissant le grain développer pleinement ses saveurs avant que la peau et le parche ne soient retirés. S’ensuivent alors le tri et le calibrage.

 

Traitement
Traitement