Onward

Starbucks a sauvé sa peau sans perdre son âme

En 2008, Howard Schultz a pris la décision de reprendre son poste de PDG chez Starbucks afin de rétablir la situation économique de la société et de revenir à des valeurs clés. Dans son ouvrage Onward, il partage le récit étonnant de son retour, expliquant comment Starbucks a pu assurer à nouveau sa rentabilité et sa durabilité, sans toutefois sacrifier son humanité, durant l'une des périodes économiques les plus critiques de l'Histoire.

N°1: Best-seller New York Times

Onward représente l'espoir
Dix mille employés se sont rendus à la Nouvelle Orléans pour reconstruire des quartiers détruits par l'ouragan car, contrairement à ce que les détracteurs craignaient, le capital émotionnel généré par cet événement en valait la peine.

Onward représente la conscience
La décision de réduire les services de santé de milliers de baristas a été rejetée, malgré la pression des personnes extérieures, persuadées qu'elle permettrait de sauver la société.

Onward représente l'innovation
Cette aventure a été lancée il y a 20 ans dans une cuisine au nord de la Californie, pour développer un produit révolutionnaire que la plupart considéraient comme voué à l'échec. Sa commercialisation a été un immense succès.

Onward représente le courage
Il admet l'imperfection, en fermant les portes de milliers de boutiques Starbucks durant toute une après-midi, pour des millions de dollars, afin de renouveler les compétences des baristas sur la fabrication de la tasse de café parfaite.

Onward représente des choix complexes
Une femme, au siège de Starbucks à Seattle, a entendu parler d'un producteur de café au Rwanda qui rêve de se procurer une vache pour offrir à ses enfants du lait frais. Elle a exaucé son souhait.