Soutien aux Producteurs

Nous collaborons avec plus de 300 000 producteurs dans près de 30 pays pour être sûrs de produire le meilleur café possible en employant les méthodes les plus éthiques.

Nous n’achetons que les meilleurs grains de café éthique auprès de plantations partout dans le monde.

Les acheteurs Starbucks consacrent une part importante de leur temps à rendre visite aux planteurs et aux fournisseurs afin d’apprendre à mieux connaître les producteurs à qui nous apportons notre soutien et d’assurer que les pratiques d’approvisionnement responsable sont bien respectées.

Nous soutenons les producteurs à travers des prêts, des centres de support et des incitations pour les aider à minimiser l’impact environnemental de la production de café.

En aidant les producteurs de café et en renforçant les communautés qui les entourent, nous sécurisons dans le même temps notre approvisionnement en café de qualité pour l’avenir.

Programmes de prêts agricoles

Lors des périodes de culture et de récolte, nombre de planteurs de café sont obligés de puiser dans leurs réserves financières pour couvrir leurs frais en attendant de vendre leur production. Certains sont parfois confrontés à des problèmes de trésorerie qui les obligent à vendre leur récolte plus vite – et à moindre prix – à des acheteurs locaux.

Nous finançons donc des organismes qui proposent des prêts aux planteurs pour leur permettre de vendre leur récolte au bon moment et au meilleur prix. Ces prêts les aident aussi à réinvestir dans leur exploitation et à procéder à des améliorations.

À ce jour, nous avons déjà garanti des millions de dollars en prêts aux planteurs, ce qui a permis d’aider à financer plus de 62 coopératives de café dans 8 pays, avec des effets positifs sur plus de 40 000 producteurs.

Centres de soutien aux producteurs

Starbucks a mis en place sept centres de soutien aux producteurs (Farmer Support Centres) dans différents pays sur quatre continents - Costa Rica, Rwanda, Chine, Colombie… Ces centres proposent aux producteurs locaux des ressources et des conseils experts pour les aider à réduire leurs coûts de production, maîtriser les infections fongiques, améliorer la qualité du café et augmenter la production de café premium. Nos agronomes testent les sols, analysent des échantillons et offrent des conseils gratuits à tout producteur de café intéressé, pas seulement ceux qui sont fournisseurs Starbucks.

Centres de soutien aux producteurs Starbucks - localization:

  • San Jose, Costa Rica – ouvert en 2004. Le travail des agronomes couvre le Costa Rica, le Honduras, le Nicaragua, El Salvador, le Panama, le Guatemala, le Mexique et l’Amérique du Sud
  • Kigali, Rwanda – ouvert en 2009
  • Mbeya, Tanzanie – début des opérations sur le terrain en 2011
  • Manizales, Colombie – ouvert en 2012
  • Yunnan, Chine – ouvert en 2012
  • Costa Rica – Global Agronomy Research & Development Centre – ouvert en 2013. En savoir plus.
  • Sumatra, Indonésie – ouvert en 2016