Réduire notre Empreinte

Un seul petit changement peut avoir un impact environnemental important dans le monde entier.

Starbucks est une grande entreprise : son impact environnemental est donc un aspect important. C’est pourquoi nous travaillons en permanence avec nos partenaires pour trouver de nouveaux moyens de réduire notre empreinte environnementale.

L’Efficacité Énergétique

L’énergie utilisée par nos salons de café représente environ 80% de notre empreinte. Nous nous devons donc de faire appel aux technologies d’efficacité énergétique qui s’imposent, tant du point de vue économique qu’écologique.

En Europe, tous nos nouveaux salons de café sont conçus, construits et exploités conformément aux normes LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design). Sur les cafés existants non-certifiés LEED, nous avons mené des audits énergétiques détaillés en vue d’améliorer l’efficacité en termes d’éclairage, de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Nous avons aussi installé de nouveaux compteurs d’électricité dans nos cafés pour aider nos partenaires à suivre l’évolution des consommations quotidiennes et identifier les zones potentielles de réduction.

Les Énergies Renouvelables

Dans le cadre de notre engagement visant à favoriser les énergies renouvelables dans notre politique d’achat, nous participons à RE100, une initiative mondiale qui nous aide à avancer vers notre objectif de 100% d’énergie renouvelable dans tous nos salons de café.

Depuis que nous avons rejoint RE100, nous avons pu conclure des contrats de fourniture d’énergie renouvelable au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse et en Autriche.

Le Changement Climatique

Il est difficile d’ignorer les effets du changement climatique : pour nos producteurs de café, il entraîne une érosion des terres cultivables, une modification des périodes de récolte, des attaques de parasites inattendues ou encore la rouille du café.

Ces effets ont des conséquences bien réelles sur leurs exploitations, leurs communautés, leurs ressources.

C’est pourquoi nous sommes membres fondateurs de Business for Innovative Climate and Energy Policy (BICEP), et travaillons avec Conservation International [LIEN] pour intégrer des éléments agricoles climatocompatibles à nos pratiques Coffee and Farmer Equity (C.A.F.E.).

Aux côtés de nos partenaires et producteurs, nous nous engageons pour la préservation des ressources naturelles grâce auxquelles notre café est si bon et notre terre si belle.