Les Jeunes

En France, 24% des moins de 25 ans sont au chômage : c’est pourquoi notre engagement dans les domaines de la formation, du développement des compétences et des perspectives d’avenir en faveur des jeunes n’a jamais été aussi important.

Nos partenaires

Nous apportons à nos partenaires les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour s’épanouir tant sur le plan professionnel que personnel.

Plus de 80% de nos embauches concernent les jeunes de moins de 26 ans et ils sont tous recrutés en CDI. Pour ces recrutements, Starbucks accepte des jeunes de tous parcours, sans diplômes, ayant d’abord l’envie d’apprendre et de partager, l’entreprise proposant ensuite des formations adéquates.

Programme d’Apprentissage Starbucks

Nous mettons en œuvre un important dispositif de formation continue destiné à assurer la pleine intégration de nos partenaires et à leur donner les clefs pour réussir leur évolution professionnelle.

Notre approche du management consiste à identifier nos talents et à les faire grandir tout au long de leur parcours professionnel. Nos partenaires sont ensuite accompagnés dans leur évolution interne vers le niveau supérieur à travers un parcours de formations adaptées et un tuteur de proximité- destiné à faciliter la prise en main de leurs nouvelles responsabilités. Ces formations peuvent durer jusqu’à deux mois pour les managers.

Starbucks offre également la possibilité à ses partenaires d’obtenir un diplôme reconnu par l’état en alternance ou en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et de faire ainsi reconnaître une expérience réelle acquise tout au long de leur parcours chez Starbucks.

Nos métiers peuvent par exemple permettre de prétendre à un BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ou à une licence professionnelle en Management des Organisations (option Management point de vente)

Charte Entreprises & Quartiers

Le 15 décembre 2016, Starbucks France a signé, en présence de Monsieur Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la charte « Entreprises & Quartiers » qui vise à offrir aux habitants des quartiers prioritaires définis par la politique de la ville des perspectives de développement de compétences et d’emploi. La signature de la charte « Entreprises & Quartiers » vient formaliser la volonté de Starbucks d’agir, à son niveau, et avec l’ensemble des acteurs, pour permettre à ceux qui en ont besoin de réaliser leur potentiel et de saisir les opportunités qu’ils méritent. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme « Opportunités jeunes » au travers duquel Starbucks France a d’ores et déjà mis en place des actions pour accompagner les jeunes dans leur formation et leur insertion professionnelle.

Starbucks s’engage notamment à :

  • Donner une place importante à ces quartiers dans son recrutement et l’accueil des stagiaires
  • Financer des formations sur les métiers.
  • Accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle à travers des sessions de coaching, notamment celles organisées avec le réseau Les Entreprises pour la cité (anciennement IMS-Entreprendre pour la Cité) dont Starbucks est membre depuis début 2016.
  • Favoriser la promotion interne et accompagner l’évolution professionnelle de ces collaborateurs issus des quartiers prioritaires.

Partenariat IMS – Les Entreprises pour la Cité

Starbucks a noué, en 2016, un partenariat avec le do-thank IMS – Les Entreprises pour la Cité. Centre d'échanges, d'innovation et d'expertise sur les questions de Développement Humain, l'IMS intervient plus spécifiquement dans les domaines de l'accès à l'emploi et à la diversité, de l'égalité des chances dans l'éducation, des partenariats solidaires et du développement de business inclusifs.

La communauté de valeurs entre Starbucks et l’IMS nous a naturellement amenés à vouloir rejoindre l’association en tant que membre, afin de pouvoir aller plus loin dans notre engagement sociétal et de pérenniser et étoffer nos actions.

Ce partenariat nous permet de poursuivre nos réflexions autour de deux axes prioritaires :

  • Développer des opportunités pour les jeunes issus de quartiers prioritaires ou issus de milieux défavorisés. Il s’agit de forces-vives (que nous appelons « Opportunity Youth »), qui ont du talent, et auxquelles nous voulons donner leur chance quel que soit leur horizon, en leur offrant des opportunités d’emploi, d’évolution et de réussite. C‘est un projet qui nous tient particulièrement à cœur et que nous voulons faire vivre en France au-delà de nos 84% d’embauches de jeunes de moins de 26 ans. Nous sommes actuellement en train de réfléchir aux programmes les plus adaptés, en travaillant au niveau local et désormais avec l’appui d’IMS.
  • Nous voulons aussi aller plus loin sur le thème du handicap sous toutes ses formes.

Les engagements en faveur de la diversité

La Charte de la diversité qui est un texte d'engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l'emploi et décide d'œuvrer en faveur de la diversité.

  • La Charte exprime la volonté d'agir des entreprises pour mieux refléter, dans leurs effectifs, la diversité de la population française.
  • Starbucks l’a signé le 28 janvier 2016 car la diversité est le mot d’ordre pour nos partenaires, nos clients, nos fournisseurs et les communautés dans et avec lesquelles nous travaillons. Il est essentiel pour nous de favoriser le pluralisme et rechercher la diversité dans toute notre action.
Starbucks a signé le 14 mars 2017 le Pacte diversité en présence de Myriam El Khomri, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Ce pacte est un renouvellement de l’engagement des entreprises non seulement en faveur de la lutte contre les discriminations liées aux origines dans le recrutement mais également pour des actions plus positives en faveur de l’égalité des chances.