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DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ DE STARBUCKS

Chez Starbucks, nous abordons les données et la confidentialité comme nous abordons tout ce que nous faisons : nous faisons passer les personnes avant tout. Nous estimons que prendre soin de vous implique de prendre soin de vos données et de votre vie privée. Prenez une tasse de café et apprenez-en plus ci-dessous. 

Dernière révision : 21 février 2023

Vue d’ensemble

La présente Déclaration de confidentialité de Starbucks décrit les types d’informations personnelles que nous collectons, la façon dont nous les utilisons, comment et quand elles sont partagées, ainsi que les choix et droits qui sont les vôtres concernant vos informations. Elle explique également comment nous communiquons avec vous et comment vous pouvez nous adresser des demandes ou requêtes concernant vos informations. Nous vous savons gré de prendre le temps de lire et de comprendre nos pratiques relatives aux données et à la confidentialité. 

Sommaire

 

1. Applicabilité et champ d’application

2. Mises à jour de la présente Déclaration de confidentialité

3. Les informations que nous recueillons

4. Comment nous utilisons vos informations

5. Comment nous partageons vos informations

6. Applications mobiles de Starbucks

7. Vos choix et vos droits

8. Comment nous protégeons vos informations

9. Conservation et élimination de vos informations

10.Enfants

11. Transferts internationaux

12. Nous contacter

 

1. Applicabilité et champ d’application

La présente Déclaration de confidentialité (la « Déclaration ») s’applique aux sites Web disponibles à l’adresse www.starbucks.fr, sur les applications mobiles Starbucks disponibles sur www.starbucks.fr et sur tout autre site Web ou application détenus et exploités par les marques ou produits Starbucks qui dirigent le lecteur ou l’utilisateur vers la présente Déclaration. Elle s’applique également aux informations personnelles que nous traitons lorsque vous visitez l’un quelconque de nos salons en France. [Starbucks EMEA Limited (« Starbucks EMEA ») et Café Sirène France, qui exploite l’activité Starbucks en France, sont les responsables du traitement en ce qui concerne les informations collectées sur le site Web, l’application et en magasin. 

Dans la présente Déclaration, les termes « nous », « notre » ou « nos » désignent Starbucks EMEA Limited et, le cas échéant, Café Sirène France. 

 

2. Mises à jour de la présente Déclaration de confidentialité

La présente Déclaration est entrée en vigueur à la date de la « Dernière révision » indiquée vers le début de ce document. Starbucks EMEA peut procéder à la mise à jour de la présente Déclaration de temps à autre. Dans ce cas, il vous informera de toute modification de la présente Déclaration susceptible d’affecter substantiellement vos droits ou la manière dont nous utilisons ou divulguons vos informations personnelles avant que la modification ne prenne effet, au moyen de la publication d’un message sur ce site Web. Nous vous encourageons à consulter les mises à jour et les modifications apportées à cette Déclaration en vérifiant la date de « Dernière révision » lorsque vous accédez à nos sites Web et applications mobiles.

 

3. Les informations que nous recueillons

Lorsque vous utilisez nos sites Web et applications mobiles ou que vous visitez l’un de nos salons, nous collectons des informations vous concernant et concernant les services que vous utilisez. Les informations que nous collectons se répartissent en trois grandes catégories : (1) les informations que vous nous fournissez volontairement ; (2) les informations que nous collectons automatiquement ; et (3) les informations que nous collectons auprès d’autres sources. 

 

Nous recueillons notamment ces informations lorsque vous naviguez ou effectuez un achat sur l’un de nos sites Web ou l’une de nos applications mobiles, créez un compte Starbucks, utilisez notre site Web ou notre application mobile pour acheter, recharger ou échanger une carte Starbucks, utilisez la fonctionnalité de commande et de paiement de nos applications mobiles, achetez ou envoyez une carte-cadeau ou un cadeau électronique, ou lorsque vous participez à une enquête d’opinion ou une promotion. 

 

(a) Les informations que vous nous fournissez volontairement

Certaines informations que nous collectons sont fournies lorsque vous utilisez nos services, par exemple lorsque vous créez un compte, ajoutez une carte Starbucks à valeur stockée ou participez au programme de fidélité Starbucks Rewards, lorsque vous payez des produits, réservez une visite de la rôtisserie Starbucks ou envoyez des formulaires en ligne via nos sites Web ou applications mobiles. 

Vous pouvez également choisir de nous autoriser à accéder aux informations directement à partir de votre appareil, par exemple les informations de la « liste de contacts » de l’appareil. Le terme « votre appareil » tel qu’utilisé dans la présente Déclaration fait référence à tout ordinateur, tablette, smartphone ou autre dispositif dont vous vous servez pour accéder à nos sites Web ou pour utiliser les applications mobiles Starbucks. Pour plus d’informations sur les autorisations relatives aux applications mobiles, veuillez consulter la section Applications mobiles Starbucks ci-dessous.

Vous pouvez également, dans certains cas, nous fournir des informations sur d’autres personnes, telles que le nom, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail de la personne, notamment lorsque vous nous demandez d’envoyer une carte-cadeau ou un cadeau électronique au concerné.

 

(b) Les informations que nous collectons automatiquement

Certaines informations sont collectées automatiquement par nous ou par des prestataires de services effectuant des tâches commerciales pour notre compte, notamment lorsque vous accédez à nos sites Web, téléchargez et utilisez nos applications mobiles Starbucks, ouvrez des e-mails que nous envoyons ou cliquez sur des liens qu’ils contiennent, ou interagissez autrement avec nos services. Par exemple : 

 

Les informations sur les achats – Nous collectons des informations concernant les transactions que vous effectuez dans nos salons, sur nos sites Web ou via nos applications mobiles Starbucks, notamment sur les produits que vous achetez, la fréquence à laquelle vous les achetez, les récompenses ou promotions liées à un achat et les produits que vous avez placés sur votre « Liste d’envies » ou « Mon panier » pour un achat futur.

 

les informations sur l’utilisation l’appareil et de localisation – Nous collectons certaines informations à l’aide de cookies pour permettre à nos systèmes de reconnaître votre navigateur ou votre appareil et pour vous fournir nos services. Pour plus d’informations sur les cookies et la façon dont nous les utilisons, veuillez lire notre Avis relatif aux cookies.

 

Informations de vidéosurveillance – Des caméras de vidéosurveillance en circuit fermé (« CCTV ») sont installées dans certains de nos points de vente pour assurer la sécurité des locaux et aider à la prévention, à la détection et aux enquêtes en matière de criminalité, ainsi que pour veiller à la santé et la sécurité de notre personnel et des visiteurs.

 

(c) Les informations que nous collectons auprès d’autres sources

 

Certaines informations que nous collectons proviennent de sources non affiliées, y compris, dans certains cas, les informations accessibles au public, fournies par ou achetées auprès de partenaires marketing ou disponibles sur les plateformes de réseaux sociaux. 

Par exemple, nous pouvons recueillir des informations que vous publiez sur un blog, dans un salon de discussion ou sur un réseau social comme Facebook ou Twitter. Nous pouvons également recueillir ou obtenir sur permission des informations vous concernant auprès d’autres sociétés et organisations, telles que des agrégateurs d’informations ou des co-sponsors d’événements ou de promotions, notamment dans le but de compléter les informations que nous recevons de votre part. Dans certains cas, nous recevons des informations vous concernant de la part d’entités affiliées, que nous traitons conformément à la présente Déclaration de confidentialité. En recueillant des informations supplémentaires à votre sujet, nous pouvons corriger des informations inexactes, rendre vos transactions plus sûres et contribuer à prévenir la fraude. Grâce à ces informations, nous pouvons également vous faire des recommandations de produits et des offres spéciales qui sont plus susceptibles de vous intéresser.

 

4. Comment nous partageons vos informations

Nous utilisons vos informations à des fins commerciales et professionnelles, notamment la fourniture des produits et services que vous demandez, la réalisation des tâches de service client, la sécurité et la prévention de la fraude, le marketing et les promotions, et les analyses basées sur les sites Web et les applications mobiles. 

Nous nous fondons sur les bases juridiques suivantes pour traiter les informations personnelles : 

(a) Conclure ou exécuter notre contrat avec vous. Nous traitons certaines informations personnelles lorsque vous accédez à nos services ou les utilisez, notamment pour : 

  • traiter vos achats ou demandes de produits et services ;
  • enregistrer et vérifier les comptes utilisateurs ; 
  • gérer nos programmes de fidélité, tels que Starbucks® Rewards ; 
  • livrer des cartes-cadeaux ou des cadeaux électroniques et tout message personnalisé connexe, suivant vos instructions ; 
  • faciliter le fonctionnement de nos sites Web et applications mobiles, notamment les fonctionnalités liées au paiement.

(b) Dans le cadre de nos activités commerciales légitimes. Nous traitons certaines informations personnelles dans notre intérêt commercial légitime et dans votre intérêt légitime, par exemple :

Pour communiquer avec vous. Nous traitons certaines informations afin de communiquer avec vous concernant vos comptes, nos services, notre marketing et vos demandes, notamment pour :

  • communiquer avec vous au sujet des commandes, achats, retours, services, comptes, programmes, jeux-concours et tirage au sort ;
  • répondre à vos demandes de renseignements et d’information dans le cadre de notre service client ;
  • publier vos commentaires ou déclarations sur nos sites Web ;
  • vous envoyer des promotions, du contenu et des offres spéciales personnalisés ;
  • communiquer avec vous au sujet de nos marques, produits, événements ou à d’autres fins promotionnelles ;
  • mettre en œuvre vos préférences en matière de communication, telles que le partage d’informations avec des partenaires commerciaux afin qu’ils puissent vous envoyer des e-mails concernant leurs promotions, produits et initiatives ; et
  • fournir des informations importantes sur la sécurité des produits et des avis de rappel de produits.

Pour la recherche, le développement et l’amélioration de nos services. Nous tenons à améliorer et à étendre notre site Web, nos applications mobiles et nos services afin de répondre à vos besoins et attentes, et même de les dépasser. Pour ce faire, nous traitons certaines informations personnelles, notamment pour :

  • maintenir, améliorer et analyser nos sites Web, nos applications mobiles, nos publicités et les produits et services que nous proposons ; et
  • détecter, prévenir ou enquêter sur des activités suspectes ou des fraudes.

Pour faire appliquer nos conditions, accords ou politiques. Afin de maintenir un cadre sûr, sécurisé et fiable pour vous lorsque vous utilisez nos sites Web, applications mobiles et autres services, nous utilisons vos informations personnelles pour nous assurer que nos conditions, politiques et accords avec vous et tout tiers sont appliqués.

 

(c) Pour nous conformer aux lois applicables. Nous sommes tenus de traiter certaines informations personnelles en vertu de certaines lois et réglementations, telles que les lois fiscales, ainsi que pour : 

  • tenir des registres appropriés à des fins administratives internes, conformément à la législation en vigueur ; et
  • nous conformer aux obligations légales et réglementaires applicables (telles que la fourniture d’informations importantes sur la sécurité des produits et d’avis de rappel de produits) et répondre aux demandes légitimes des pouvoirs publics, le cas échéant.

 

(d) Avec votre consentement. À condition d’avoir votre consentement pour ce faire, nous traitons certaines informations personnelles, notamment pour : 

  • vous envoyer des promotions et des offres spéciales personnalisées par e-mail et par d’autres moyens électroniques ; et/ou
  • vous informer au sujet de nos marques, produits, événements ou à d’autres fins promotionnelles. 

 

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en modifiant vos préférences promotionnelles à partir de votre compte utilisateur Starbucks en ligne, ou en nous contactant comme indiqué dans la section Nous contacter ci-dessous. Le retrait de votre consentement n’affecte pas la léicité du traitement antérieur au retrait.

 

5. Comment nous partageons vos informations

 

Nous partageons vos informations dans la mesure nécessaire à l’atteinte des objectifs énoncés dans la présente Déclaration de confidentialité et lorsque la loi applicable le permet. Il s’agit notamment du partage d’informations entre Starbucks EMEA Limited et Café Sirène France, entre des entités affiliées à des fins commerciales internes, avec des prestataires de services qui effectuent des tâches commerciales pour notre compte, avec votre consentement, à des fins de marketing, dans le cadre d’opérations d’entreprise et en vue de la préservation d’intérêts légitimes. 

 

Nous partageons des informations personnelles dans les circonstances suivantes :

 

(a) Lorsque nous travaillons ensemble – Nous partageons des informations avec des filiales et des sociétés affiliées, notamment Starbucks Corporation, à des fins de surveillance de la fraude et de services, ainsi qu’à d’autres fins commerciales. Par exemple, dans certains cas, nous partageons des informations personnelles pour administrer nos programmes de fidélité, traiter les commandes et les demandes, et développer et promouvoir nos offres de produits et de services.

 

(b) Lorsque nous travaillons avec des Prestataires de services – Nous partageons vos informations avec des prestataires de services qui nous fournissent des services d’assistance, tels que : les services de traitement de cartes de crédit, les services d’hébergement et de gestion de sites Web et d’applications, la plateforme de gestion de notre carte de fidélité, les services d’assistance à la clientèle (tels que l’assistance en matière de réponse aux demandes d’accès des personnes concernées), les services de messagerie électronique et postale, les services de cartographie de localisation, les services de livraison de produits et services, les services de surveillance des fraudes, les services d’analyse et les services de recherche académique. Nous restreignons par voie contractuelle la conservation, l’utilisation ou la divulgation de vos informations personnelles confidentielles par ces prestataires de services exclusivement aux fins d’exécution des services convenus avec nous.

 

(c) Dans le cadre d’opérations d’entreprise – Si nous sommes engagés dans une opération de fusion, une transaction d’entreprise ou toute autre situation impliquant le transfert de tout ou partie de nos actifs commerciaux, nous pouvons partager vos informations avec des entités commerciales ou des personnes impliquées dans les processus de négociation ou de transfert afférents.

 

(d) Lorsque le partage de ces informations nous aide à protéger la sécurité et les intérêts légitimes – Nous divulguons des informations personnelles si nous estimons que cela est requis dans le cadre de la loi ou d’une procédure judiciaire, si nous estimons que la divulgation de ces informations est nécessaire pour faire valoir nos accords ou politiques ou si nous estimons qu’elle nous aidera à protéger les droits, la propriété, la santé ou la sécurité de Starbucks ou de nos clients ou partenaires.

 

(e) Lorsque nous travaillons avec des Prestataires de services de marketing – Nous partageons des informations avec des prestataires de services de marketing pour évaluer, développer et vous fournir des promotions et des offres spéciales qui peuvent vous intéresser, pour organiser des jeux-concours, des tirages au sort et des événements ou à d’autres fins promotionnelles.

 

(f) Lorsque vous y consentez – Nous partageons des informations vous concernant avec d’autres sociétés si vous nous donnez l’autorisation ou nous demandez de partager ces informations.

 

(g) Lorsque vous publiez du contenu sur nos sites Web – Si vous publiez des informations sur un blog ou partout ailleurs sur nos sites Web, les informations que vous publiez peuvent être vues par d’autres visiteurs de nos sites Web, y compris votre nom d’utilisateur.

 

Nous partageons également des informations d’une manière qui ne vous identifie pas directement. Par exemple, dans certains cas, nous partageons des informations sur votre utilisation de nos sites Web et applications mobiles d’une manière qui ne permet pas de vous identifier, ou alors nous combinons des informations sur la nature ou la fréquence de vos transactions avec des informations similaires d’autres personnes et nous partageons les informations agrégées à des fins d’analyse statistique et à d’autres fins commerciales.

 

6. Applications mobiles Starbucks

Dans certaines localités, nous proposons l’application mobile Starbucks (l’« Application ») pour la commodité et le plaisir de nos clients. Pour plus d’informations sur l’Application Starbucks® pour iPhone® ou Android™, allez sur www.starbucks.fr/app ou visitez le magasin d’applications mobiles de votre appareil.

L’utilisation de l’Application induit la collecte d’informations conformément à la section Les informations que nous collectons ci-dessus, et comprend les moyens dont vous (l’« Utilisateur ») disposez pour contrôler les fonctionnalités de l’Application, telles que les services de localisation, l’achat de cadeaux électroniques et la définition des préférences de notification push et de messages intégrés à l’application. 

 

Informations sur l’utilisateur -Lorsque vous utilisez un appareil iOS, Android ou tout autre appareil pris en charge, certaines fonctionnalités de l’Application requièrent la transmission d’informations que vous fournissez à Starbucks, notamment :

  • nom d’utilisateur et mot de passe ;
  • adresse e-mail ; 
  • adresse de facturation ; 
  • numéro de téléphone ; 
  • informations financières, telles que les numéros de carte de paiement ou de compte ;
  • informations relatives à une carte de valeur stockée Starbucks (la « Carte Starbucks ») ;
  • votre voix ; et 
  • votre localisation GPS (ensemble, les « Informations sur l’utilisateur »). 

 

Ces Informations sur l’utilisateur sont nécessaires pour acheter des produits Starbucks par le biais de l’Application. Vous disposez de plusieurs options pour effectuer votre achat de manière sûre et pratique, notamment :

  • en utilisant l’Application pour payer de la même manière que vous le feriez avec une Carte Starbucks (un « Paiement mobile ») ;
  • en effectuant un paiement via votre appareil mobile lié à une Carte Starbucks avant d’arriver au salon (la « Méthode de paiement » ou « MOP ») ; et
  • en passant une commande à l’aide de la fonctionnalité vocale (une « Commande vocale »).

 

Comme décrit plus en détail ci-dessous, certaines informations facultatives sont également partagées avec Starbucks par le biais de l’Application, notamment : 

  • des messages personnalisés à l’intention des personnes à qui vous souhaitez acheter et envoyer une carte-cadeau Starbucks (un « Cadeau électronique »), et des noms et adresses e-mail de la liste des « contacts » d’un appareil si vous choisissez d’importer les coordonnées d’un destinataire à partir de cette liste ; 
  • les informations analytiques avancées telles que les données de localisation, les données de diagnostic et d’utilisation et les interactions avec les utilisateurs ; 
  • les informations de localisation, notamment celles obtenues par GPS, par iBeacons compatibles Bluetooth ou par toute autre technologie de localisation, pour améliorer l’expérience utilisateur afin que vous puissiez commander à l’avance, recevoir des indications et voir les produits disponibles dans les salons à proximité ; et
  • le jour et le mois de votre anniversaire, afin que nous puissions vous souhaiter un heureux anniversaire (nous ne vous demandons pas votre année de naissance pour cela).

 

Pour nos systèmes puissent reconnaître votre navigateur ou votre appareil et vous fournir l’Application, nous utilisons des cookies. Pour plus d’informations sur les cookies et la façon dont nous les utilisons, veuillez lire notre Avis relatif aux cookies.

Contrôle des fonctionnalités de l’Application

Services de localisation - Pour pouvoir utiliser certaines fonctionnalités de l’Application telles que la MOP et les services et technologies basés sur la localisation, vous devez soit (a) activer les « services de localisation » sur l’Application ; et/ou (b) définir les autorisations sur votre appareil mobile pour permettre la communication de ces informations. Vous trouverez plus d’informations sur les paramètres des services de localisation sur les appareils iOS ici, tandis que des informations supplémentaires sur la gestion des paramètres de localisation d’un appareil Android sont disponibles ici

Si vous autorisez le partage de localisation, votre appareil nous communiquera des données qui nous permettront de personnaliser votre expérience dans et autour des salons Starbucks, d’évaluer l’efficacité de nos efforts marketing, d’adapter les messages en fonction de votre fuseau horaire et de votre situation géographique, et de limiter le nombre de fois où vous voyez un message ou une offre promotionnelle.

Commande vocale -Pour pouvoir utiliser certaines fonctionnalités de l’Application telles que la Commande vocale, vous devez (a) activer le « microphone » et la « reconnaissance vocale » à partir de l’Application ; et/ou (b) définir les autorisations sur votre appareil mobile pour permettre la communication de ces informations. 

Si vous utilisez ces fonctionnalités de l’Application, notamment les services de localisation et la commande vocale, vous transmettez des Informations d’utilisateur à Starbucks et/ou à ses agents, et autorisez Starbucks et/ou ses agents à enregistrer, traiter et stocker ces Informations d’utilisateur dans la mesure nécessaire pour ces fonctionnalités de l’Application et aux fins décrites dans la Déclaration de confidentialité de Starbucks. Veuillez consulter le reste de la présente Déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons utiliser et stocker des informations personnelles et la façon de contrôler l’utilisation de vos informations personnelles.

Cadeaux électroniques - Si vous choisissez d’utiliser les fonctionnalités de l’Application qui vous permettent d’envoyer des messages ou des cadeaux électroniques à des tiers, vous devez d’abord obtenir leur autorisation avant de communiquer leurs informations personnelles, telles que leur nom, numéro de téléphone ou adresse électronique, à Starbucks. Starbucks utilisera les informations ainsi transmises pour contacter le tiers concerné en votre nom, afin d’exécuter la fonctionnalité demandée, par exemple, l’envoi d’un cadeau électronique par e-mail. Bien que vous ayez la possibilité de saisir les coordonnées du destinataire directement dans l’Application, vous pouvez également fournir ces coordonnées en autorisant Starbucks à accéder à la liste des contacts de votre appareil.

Responsabilité de l’utilisateur

Vous êtes seul responsable de la confidentialité et de la sécurité de toute Information d’utilisateur que vous transmettez à partir de ou stockez sur tout appareil aux fins de l’Application, y compris le Paiement mobile, la MOP et la Commande vocale, ainsi que de toutes les transactions et autres activités réalisées avec toute Carte Starbucks enregistrée à votre nom, qu’elles soient autorisées ou non. Vous acceptez d’informer immédiatement Starbucks de toute transaction non autorisée en lien avec l’Application, y compris le Paiement mobile, le MOP, la Commande vocale, ou de toute autre infraction à la sécurité. Starbucks décline toute responsabilité pour tout préjudice découlant de la perte ou du vol d’Informations d’utilisateur que vous transmettez à partir de ou stockez sur un appareil, ou des transactions non autorisées ou frauduleuses en lien avec l’Application.

 

Communications par e-mail, notifications push et messages intégrés à l’application

L’Application permet à tous les utilisateurs de définir leurs préférences relatives aux communications promotionnelles par e-mail de Starbucks, aux notifications push sur votre appareil et aux messages envoyés directement à partir de l’Application. Veuillez noter également que vous pouvez refuser de recevoir des communications par e-mail à tout moment en modifiant les paramètres de votre compte Starbucks en ligne, comme décrit dans la section Vos choix et vos droits ci-dessous, ou en cliquant sur le lien « Se désabonner » compris dans tout e-mail promotionnel que nous vous envoyons.

7. Vos choix et vos droits

Vous pouvez contrôler vos préférences en matière de communications promotionnelles, de la fonctionnalité des applications mobiles, des paramètres des cookies et des préférences en matière de publicité basées sur les centres d’intérêt. Vous disposez également de certains droits en vertu de la loi. 

 

Choix en matière de communication promotionnelle

Vous pouvez refuser de recevoir des e-mails et des courriers promotionnels en nous informant de vos préférences au moment où vous ouvrez un compte Starbucks, en modifiant vos préférences promotionnelles en ligne à la section de gestion du profil de votre compte, ou en suivant les instructions de « désabonnement » dans les e-mails promotionnels que nous vous envoyons. De même, vous pouvez choisir de recevoir des messages texte, des appels téléphoniques et des courriers. Veuillez noter que si vous refusez de recevoir des communications promotionnelles de notre part, nous pouvons toujours vous envoyer des communications transactionnelles, y compris des e-mails concernant vos comptes Starbucks ou vos achats.

 

Fonctionnalité mobile – Comme décrit à la section Applications mobiles Starbucks ci-dessus, les services de localisation, les notifications push et les transmissions vocales peuvent être modifiés ou désactivés dans les paramètres de votre appareil.

 

Pour plus d’informations concernant notre utilisation des cookies, veuillez consulter notre [Avis relatif aux cookies].

 

Dans certaines circonstances, en vertu de la loi, vous avez le droit de :

 

  • Demander l’accès à vos informations personnelles (communément appelé « demande d’accès de la personne concernée »). Cette demande vous permet de recevoir une copie des informations personnelles que nous détenons à votre sujet.
  • Demander la rectification des informations personnelles que nous détenons à votre sujet. 
  • Demander l’effacement de vos informations personnelles. Elle vous permet de nous demander d’effacer ou de supprimer des informations personnelles dans certaines circonstances (par ex., lorsqu’il n’existe aucune raison valable pour nous de continuer à les traiter). 
  • Vous opposer au traitement de vos informations personnelles lorsque nous nous fondons sur des intérêts légitimes (ou ceux d’un tiers), ou lorsque nous traitons vos informations personnelles à des fins de marketing direct.
  • Demander la limitation du traitement de vos informations personnelles. Elle vous permet de nous demander de suspendre le traitement des informations personnelles vous concernant.
  • Demander le transfert de vos informations personnelles à un tiers, dans la mesure du possible. 

Vous pouvez exercer ces droits en accédant à votre compte utilisateur sur www.starbucks.fr/account, ou en nous contactant comme décrit à la section Nous contacter ci-dessous et en précisant le(s) droit(s) à la vie privée dans le cadre du RGPD que vous souhaitez exercer. Nous devons vérifier votre identité afin de donner suite à votre demande dans un délai d’un mois. 

 

8. Comment nous protégeons vos informations

Nous protégeons vos informations en prenant des mesures de sécurité techniques, physiques et administratives afin de réduire tout risque de perte, d’utilisation abusive, d’accès non autorisé, de divulgation ou de modification de vos informations. Lorsque vous transmettez des informations très sensibles (comme un numéro de carte de crédit) via notre site Web ou l’une de nos applications mobiles, nous chiffrons la transmission de ces informations à l’aide du protocole SSL (Secure Sockets Layer). 

 

Cependant, aucun système de sécurité n’est parfait, et en raison de la nature inhérente d’Internet, nous ne pouvons pas garantir que les données, notamment les informations personnelles, sont absolument à l’abri de toute intrusion ou de tout autre accès non autorisé par des tiers. Vous êtes responsable de la protection de vos mots de passe et de la sécurité de vos appareils.

 

9. Conservation et élimination de vos informations

Nous stockons les informations personnelles selon les besoins pour atteindre les objectifs indiqués dans la présente Déclaration de confidentialité et satisfaire aux exigences légales, notamment la conservation des documents, la résolution des litiges et l’application de nos accords. Nous conservons vos informations personnelles conformément à la loi applicable. La période de conservation peut s’étendre au-delà de la durée de votre relation avec nous. 

 

En règle générale, nous conservons vos données uniquement dans la mesure nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou dans la mesure exigée par la loi. Si cela s’avère nécessaire, nous pouvons conserver vos données au-delà de nos délais de conservation spécifiés dans le but de répondre à vos demandes, notamment continuer à vous exclure des e-mails marketing, ou nous conformer aux obligations légales, réglementaires, comptables ou autres. Lorsque vos informations personnelles ne sont plus nécessaires, ou en tout état de cause après l’expiration de l’autorisation légale de les conserver, les informations personnelles seront détruites, conformément au droit local et aux procédures établies en relation avec le système ou processus pertinent.

 

10. Enfants

Nous ne prévoyons pas l’utilisation de nos sites Web ou services en ligne par des personnes âgées de moins de 13 ans. Si vous êtes un parent ou un tuteur et estimez que nous avons recueilli des informations sur votre enfant, veuillez nous contacter immédiatement selon la procédure décrite à la section « Nous contacter » dans la présente Déclaration. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos Conditions d’utilisation.

 

11. Transferts internationaux

Vos informations personnelles peuvent être transférées, stockées et traitées dans un pays autre que celui dans lequel elles ont été collectées, y compris aux États-Unis. Elles peuvent également être traitées par le personnel travaillant pour Starbucks ou pour nos prestataires de services tiers en dehors de l’EEE. Dans de tels cas, nous prendrons les mesures appropriées pour garantir un niveau adéquat de protection des données par le destinataire conformément au RGPD, notamment en mettant en place des clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne. Vous pouvez obtenir une copie de ces clauses en contactant notre DPD (voir la section Nous contacter ci-dessous).

 

12.  Nous contacter

Nous sommes heureux de recevoir vos questions, commentaires et préoccupations relatifs à la protection de la vie privée. Vous pouvez contacter Starbucks à l’adresse Starbucks Coffee Company EMEA, Building 7, Chiswick Park, 566 Chiswick High Road London W4 5YG et Café Sirène France à l’adresse [email protected], par courrier à : Café Sirène France Service Clientèle, 83-85 rue Saint Charles, 75015 Paris.

Vous avez le droit de soumettre toute demande de droits à Starbucks EMEA Limited et Café Sirène France, qui exploite l’activité Starbucks en France. [L’entité à laquelle vous soumettez la demande est chargée de traiter la demande et de vous répondre.]

Si vous avez des problèmes concernant notre conformité, vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle de l’EEE (lien) dans le pays dans lequel vous vivez ou travaillez. Nous vous serions reconnaissants de nous donner d’abord l’occasion de répondre à vos préoccupations et serions heureux que vous nous adressiez d’abord une demande via les informations de contact ci-dessus. Vous pouvez également contacter le Délégué à la protection des données de Starbucks (« DPD ») à tout moment à l’adresse [email protected]. Vous pouvez également contacter le DPD de Café Sirène France à l’adresse [email protected].