Bien que nos racines soient aux États-Unis, nous sommes une entreprise mondiale avec des magasins sur 86 marchés, dont plus de 1 900* magasins sur 11* marchés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord employant plus de 19 000* baristas Alshaya qui portent le tablier vert. Sur les marchés où nous faisons des affaires, nous sommes fiers de faire partie du tissu de la communauté locale - en travaillant directement avec des partenaires commerciaux locaux qui exploitent nos magasins, en employant des milliers de citoyens locaux, en servant des millions de clients et en ayant un impact positif sur beaucoup d’autres grâce à notre soutien aux quartiers et aux villes locales.
Nos 400 000 partenaires dans le monde entier ont des points de vue divers sur un large éventail de sujets. Indépendamment de ce spectre de croyances, Starbucks a été et reste une organisation apolitique. Ni Starbucks ni l’ancien président-directeur général de la société, Howard Schultz, ne fournissent de soutien financier au gouvernement israélien et/ou à l’armée israélienne de quelque manière que ce soit.
Ce en quoi nous croyons, et ce sur quoi nous restons concentrés, c’est de rester fidèles à l’héritage de longue date de notre entreprise - simplement en nous connectant avec nos partenaires et clients autour d’une tasse de café de haute qualité et en leur offrant la meilleure expérience possible, quel que soit leur emplacement géographique.
Questions et réponses :
Est-il vrai que Starbucks ou Howard Schultz apportent un soutien financier à Israël ?
Non. C’est absolument faux. Les rumeurs selon lesquelles Starbucks ou Howard fournissent un soutien financier au gouvernement israélien et/ou à l’armée israélienne sont sans équivoque fausses. Starbucks est une société cotée en bourse et, à ce titre, est tenue de divulguer tout don d’entreprise chaque année par le biais d’une circulaire de sollicitation de procurations.
Starbucks a-t-il déjà envoyé une partie de ses bénéfices au gouvernement israélien et/ou à l’armée israélienne ?
Non. C’est absolument faux.
Est-il vrai que Starbucks a fermé ses magasins en Israël pour des raisons politiques ?
Non. Nous ne prenons pas de décisions commerciales basées sur des questions politiques. Nous avons décidé de dissoudre notre partenariat en Israël en 2003 en raison des défis opérationnels permanents que nous avons rencontrés sur ce marché. Après de nombreux mois de discussion avec notre partenaire, nous sommes parvenus à cette décision à l’amiable. Bien que cette décision ait été difficile pour les deux entreprises, nous pensons que cela reste la bonne décision pour nos entreprises.
Avez-vous l’intention de rouvrir si l’occasion se présente ?
Nous avons décidé de dissoudre notre partenariat en Israël en 2003 en raison des défis opérationnels permanents que nous avons rencontrés sur ce marché.
Lorsque l’analyse de rentabilisation a du sens et que nous voyons un ajustement pour la marque Starbucks dans un marché, nous travaillerons en étroite collaboration avec un partenaire local pour évaluer la faisabilité d’offrir notre marque à cette communauté. Nous continuerons donc d’évaluer toutes les opportunités sur cette base. À l’heure actuelle, nous continuerons à développer notre activité au Moyen-Orient car nous avons été très satisfaits de la forte réception de la marque dans la région. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec notre partenaire commercial, Alshaya Group, pour développer nos plans pour la région.
Travaillez-vous avec un partenaire du Moyen-Orient pour exploiter des magasins Starbucks ?
Grâce à un accord de licence avec son partenaire commercial et licencié MH Alshaya Co. WLL, une entreprise familiale privée koweïtienne, Starbucks opère au Moyen-Orient depuis 1999. Aujourd’hui, le groupe Alshaya, reconnu comme l’une des entreprises de franchise de marque les plus importantes et les plus influentes de la région, exploite plus de 1 900* magasins Starbucks en Afrique du Nord, en passant par le Moyen-Orient et la Turquie, jusqu’en Asie centrale.
Nous sommes extrêmement chanceux et fiers d’avoir forgé un partenariat fructueux depuis plus de 20 ans avec le groupe Alshaya et nous sommes impatients de poursuivre sur cette lancée.
Sur quels marchés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord opérez-vous ?
Nous nous associons au groupe Alshaya pour exploiter des magasins Starbucks à Bahreïn, en Égypte, en Jordanie, au Koweït, au Liban, au Maroc, à Oman, au Qatar, en Arabie saoudite, en Turquie et aux Émirats arabes unis dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Nous avons la chance d’avoir l’occasion de travailler avec autant de communautés, et nous nous engageons à offrir l’expérience Starbucks tout en respectant les coutumes et les cultures locales de chaque marché dont nous faisons partie. Nous nous engageons également à embaucher localement, en fournissant des emplois à des milliers de citoyens locaux sur les marchés où nous opérons.