Conditions générales relatives au programme de fidélité Starbucks® Rewards
Mise à jour : 21 février 2023
NOUS VOUS PRIONS DE BIEN VOULOIR LIRE LES PRÉSENTES CONDITIONS GÉNÉRALES AVEC ATTENTION. EN ADHÉRANT AU PROGRAMME OU EN L’UTILISANT, VOUS ACCEPTEZ D’ÊTRE LIÉ(E) PAR LES CONDITIONS DÉCRITES AUX PRÉSENTES ET PAR TOUTES LES MODALITÉS INCORPORÉES PAR RÉFÉRENCE. SI VOUS N’ACCEPTEZ CES CONDITIONS DANS LEUR INTÉGRALITÉ, NOUS VOUS RECOMMANDONS DE NE PAS PARTICIPER À CE PROGRAMME.
Les présentes Conditions générales s’appliquent à votre adhésion et participation au programme Starbucks Rewards, qui, en France est piloté par Cafe Sirene France SAS ou ses sociétés affiliées (collectivement, « Starbucks ») (le « programme Starbucks Rewards »). Les présentes Conditions générales ne modifient en rien les conditions de tout autre accord que vous pourriez avoir avec Starbucks concernant des produits, des services ou autres. Starbucks se réserve le droit, en tout temps et à sa seule discrétion, de changer, modifier et/ou supprimer le programme Starbucks Rewards et/ou les présentes Conditions générales ou toute politique, FAQ ou ligne directrice relative au programme Starbucks Rewards. Tout changement ou modification entrera en vigueur immédiatement après la publication des versions mises à jour sur www.starbucks.fr. Votre participation continue au programme Starbucks Rewards confirmera votre acceptation de ces changements ou modifications ; par conséquent, nous vous recommandons de consulter fréquemment les présentes Conditions générales et les politiques s’y rapportant afin de prendre connaissance des conditions qui s’appliquent au programme Starbucks Rewards. Si vous n’acceptez pas les nouvelles conditions, vous devez mettre un terme à votre participation au programme Starbucks Rewards.
Ce programme ne s’adresse pas aux personnes âgées de moins de 18 ans et n’est pas destiné à être utilisé par ces personnes. Veuillez consulter la Politique de confidentialité avec attention afin de savoir comment Starbucks recueille, utilise et divulgue les informations relatives à ses clients.
Le programme Starbucks Rewards ne fonctionne que dans les salons Starbucks participants. La liste de ces derniers est accessible ici, sur demande auprès de notre service client à l’adresse mail [email protected] ou via le mécanisme de localisation des salons participants accessible ici en appliquant le filtre « Mobile Order and Pay».
Présentation du programme
Le programme Starbucks Rewards est l’un des moyens par lesquels Starbucks s’engage à récompenser et remercier ses clients pour leur fidélité envers la société dans les pays participant à l’opération. Afin d’adhérer au programme Starbucks Rewards et de recevoir les avantages qui en découlent, vous devez en premier lieu créer un compte à l’adresse www.starbucks.fr ou via l’application mobile Starbucks. Il sera alors créé et enregistré une carte Starbucks numérique. Vous pourrez également activer et enregistrer une ou plusieurs cartes Starbucks physique sur votre compte. Pour être activée, il vous faudra créditer votre Carte Starbucks physique d’au moins 5 €. Les Cartes Starbucks physiques peuvent être activées en vous rendant dans un salon Starbucks participant à l’opération.
Les informations personnelles que vous nous communiquez lors de la création d’un compte et de l’enregistrement de votre Carte Starbucks seront conservées conformément à la Politique de confidentialité de Starbucks et pourront être traitées par Starbucks aux États-Unis. Vous trouverez la Politique de confidentialité de Starbucks et davantage d’informations relatives aux pratiques de Starbucks en matière de protection des données sur notre site Web.
Sous réserve des présentes Conditions générales, les Cartes Starbucks peuvent être activées et enregistrées pour permettre leur utilisation dans le cadre du programme Starbucks Rewards comme indiqué ci-dessous.
- Vous pouvez utiliser une Carte Starbucks enregistrée (numérique ou physique) sur votre compte Starbucks pour cumuler des Étoiles en fonction du montant de chaque transaction dans un salon Starbucks participant à l’opération.
- Vous recevrez trois (3) Étoiles pour chaque euro dépensé dans les salons Starbucks participant à l’opération en réglant avec votre Carte Starbucks.
- Le nombre d’Étoiles sera calculé et vous sera attribué à la deuxième décimale (« Stardust ») afin de garantir que la valeur totale de votre transaction soit comptabilisée et créditée sur votre compte Starbucks Rewards.
- Il n’y a pas de plafond maximal au nombre d’Étoiles que vous pouvez cumuler. Toutefois, Starbucks se réserve le droit, à son entière discrétion, d’imposer un plafond si celui lui semble nécessaire.
- Vous pouvez consulter votre solde d’Étoiles actuel, exprimé à la deuxième décimale, en vous connectant à votre compte Starbucks à l’adresse suivante : www.starbucks.fr.Toutefois, lorsque vous le consultez sur votre application Starbucks, votre solde d’Étoiles actuel apparaît toujours arrondi au nombre entier inférieur le plus proche (le solde exprimé à la deuxième décimale est suivi et comptabilisé en arrière-plan de l’application Starbucks).
- Chaque Étoile est assortie d’un délai d’expiration de deux (2) ans à compter de la date d’attribution sur votre compte Starbucks. Si une Étoile n’est pas échangée contre une récompense du programme dans les deux (2) ans suivant son attribution, celle-ci expirera automatiquement et sera déduite de votre compte à la date d’expiration.
- Lorsque vous échangez une ou plusieurs Étoiles afin de profiter d’une récompense dans le cadre du programme, Starbucks les échange et les déduit automatiquement de votre compte Starbucks en utilisant en premier lieu la ou les Étoiles dont la date d’expiration est la plus proche.
- Starbucks se réserve le droit d’ajuster votre solde d’Étoiles à tout moment en cas de suspicion d’une activité frauduleuse.
Pour adhérer au programme Starbucks Rewards et commencer à cumuler des Étoiles, vous devrez :
- Créer un compte Starbucks Rewards via le site internet Starbucks à l’adresse suivante : https://www.starbucks.fr/rewards ou via l’application mobile Starbucks téléchargeable sur votre appareil iPhone® ou Android™. Suivez les indications afin de créer un compte et enregistrez une Carte Starbucks.
- Lors de la création de votre compte Starbucks Rewards, il sera créé une carte Starbucks numérique mais vous pourrez également adjoindre à votre compte une ou plusieurs cartes Starbucks physique activées. Pour ce faire vous pouvez vous procurer une Carte Starbucks physique dans l’un des salons Starbucks participant à l’opération. Afin d’activer votre nouvelle carte Starbucks Physique vous devrez y créditer un montant minimum de 5 € lors de votre passage en caisse.
Une Carte Starbucks se réfère à une carte en plastique sur laquelle figure le logo Starbucks, dont vous pouvez faire l’acquisition, selon disponibilités, dans les salons Starbucks participant à l’opération et dans d’autres magasins, mais également à la forme numérique des cartes physiques, disponible via l’application mobile Starbucks. Pour en savoir plus sur les Cartes Starbucks, veuillez consulter les conditions générales d’utilisation de la Carte Starbucks. Lors de l’enregistrement, il pourra vous être demandé de communiquer les informations suivantes : nom d’utilisateur, mot de passe, adresse e-mail (requise afin de recevoir toutes les récompenses éligibles), numéro de la Carte Starbucks et son code de sécurité pour une Carte Starbucks Physique (CSC), date d’anniversaire, nom et préférences en matière de communication marketing. Vous pouvez enregistrer et activer chacune de vos Cartes Starbucks Physique afin de les utiliser dans le cadre du programme Starbucks Rewards. En revanche, vous ne pouvez disposer que d’un seul compte Starbucks.
Le programme Starbucks Rewards comporte deux niveaux, en fonction du nombre d’Étoiles cumulées sur votre compte. En créant un compte et en activant et enregistrant une Carte Starbucks, vous rejoindrez automatiquement le programme Starbucks Rewards au niveau « Green ». Si vous cumulez au moins quatre cent cinquante (450) Étoiles dans les douze (12) mois suivant la date à laquelle vous avez rejoint le programme, vous accéderez au niveau « Gold ».
Afin de conserver votre éligibilité au niveau « Gold », vous devrez cumuler au moins quatre cent cinquante (450) Étoiles dans les douze (12) mois suivant la date à laquelle vous avez atteint ce niveau.
Niveau « Green »
L’ouverture d’un compte et l’activation et l’enregistrement de votre Carte Starbucks vous permet d’accéder automatiquement au niveau « Green » du programme Starbucks Rewards et de bénéficier des avantages suivants :
Boissons gratuites :
Une fois que vous aurez accédé au niveau « Green » et obtenu cent cinquante (150) Étoiles, vous aurez la possibilité de les échanger contre une boisson gratuite de votre choix préparée par un barista dans les salons Starbucks situés en France participant à l’opération (les « Boissons gratuites »), ces étoiles étant déduites de votre compte Starbucks au moment de l’échange. Vous continuerez à cumuler des Étoiles lors de chaque achat (trois [3] Étoiles pour chaque euro dépensé) jusqu’à ce que vous choisissiez de les échanger contre une Boisson gratuite (chaque nouvelle tranche de cent cinquante [150] Étoiles vous donnera droit à une Boisson gratuite). Vous devrez présenter votre Carte Starbucks physique ou numérique enregistrée au barista du salon Starbucks situé en France participant à l’opération afin d’échanger vos Étoiles contre votre Boisson gratuite. Si vous avez communiqué à Starbucks une adresse e-mail valide et active, vous recevrez un courriel de rappel de la part de Starbucks dans un délai d’environ vingt-quatre (24) heures après avoir cumulé votre cent cinquantième (150e) Étoile vous indiquant que vous avez droit à une Boisson gratuite. Vous pouvez également consulter et suivre votre solde d’Étoiles à l’adresse www.starbucks.fr/account ou dans la rubrique « Compte » de l’application mobile Starbucks.
Actualités et Offres :
Les actualités et les offres sont envoyées par e-mail. En conséquence, veillez à accepter de recevoir les e-mails marketing et promotionnels de la part de Starbucks et à communiquer une adresse e-mail valide.
Offres et coupons personnalisés supplémentaires :
Les offres et coupons personnalisés supplémentaires sont envoyés par e-mail. En conséquence, veillez à accepter de recevoir les e-mails marketing et promotionnels de la part de Starbucks et à communiquer une adresse e-mail valide.
Niveau « Gold »
Dès lors que vous aurez cumulé quatre cent cinquante (450) Étoiles avant le terme d’une période de douze (12) mois, vous accéderez au niveau « Gold ». À ce niveau, vous bénéficierez des avantages suivants :
- Tous les avantages associés au niveau « Green » (voir ci-dessus) ;
- Possibilité d’ajouter gratuitement du sirop à votre boisson. Sirops : caramel (avec ou sans sucre), vanille (avec ou sans sucre), noisette (avec ou sans sucre), amande et simple. Les boissons que nous proposons dans le cadre d’une offre à durée limitée (boissons LTO) ne seront pas incluses dans cette offre et il ne vous sera pas possible d’« ajouter » le sirop d’une boisson LTO dans une autre boisson ;
- Remplissages gratuits illimités de vos thés ou cafés filtres :
Vous devez utiliser votre Carte Starbucks enregistrée pour acheter un thé en sachet ou un café filtre, chaud ou glacé, puis la présenter à nouveau pour obtenir des remplissages lors de la même visite sur place en salon.
- Doses d’espresso supplémentaires à ajouter gratuitement à la boisson de votre choix ;
- Recouvrez gratuitement votre boisson de crème fouettée ;
- L’ajout d’une combinaison des extras gratuits ci-dessus à votre boisson est également acceptable. Vous pouvez par exemple commander votre café au lait à la vanille avec une dose d’espresso supplémentaire et payer avec votre Carte Starbucks pour obtenir gratuitement le sirop à la vanille et la dose d’espresso supplémentaire ;
- L’attribution d’un coupon lors de votre anniversaire, qui vous donne droit à une Boisson gratuite de votre choix dans les salons Starbucks situés en France participant à l’opération. Ce coupon sera valide pendant trente (30) jours à compter de son émission, période au terme de laquelle il expirera si vous ne l’utilisez pas.
Dispositions diverses
L’adhésion au programme Starbucks Rewards est gratuite. Les Étoiles et les coupons cumulés dans le cadre du programme n’ont aucune valeur monétaire et ne peuvent être échangés contre de l’argent.
Votre compte et vos Étoiles, récompenses et Carte(s) Starbucks dans le cadre du programme Starbucks Rewards sont personnels et ne peuvent être vendus, transférés, attribués ou partagés avec des amis, votre famille ou toute autre personne.
Les récompenses du programme Starbucks Rewards sont disponibles dans les salons situés en France participant à l’opération et sont susceptibles de changer. Starbucks se réserve le droit de clôturer votre compte et/ou de mettre un terme à votre participation au programme Starbucks Rewards si elle estime que vous avez enfreint les présentes Conditions générales ou que l’utilisation de votre compte est interdite, frauduleuse ou autrement illégale ou en violation avec les présentes Conditions générales.
Starbucks se réserve le droit de mettre fin, d’interrompre, d’annuler ou de modifier le programme Starbucks Rewards en tout temps, à sa seule discrétion et sans préavis.
Réclamation et droit applicable
Le programme Starbucks Rewards en France vous est proposé par la société Cafe Sirene France, société par actions simplifiée unipersonnelle, enregistrée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 445 330 103, au capital social de 60.705.961€, dont le siège social est situé au 83-85 rue Saint Charles, 75015 Paris. Cafe Sirene France est une société du groupe Alsea SAB.
Pour toute réclamation ou question concernant le fonctionnement du programme Starbucks Rewards vous pouvez contacter notre service client par courrier électronique à l’adresse [email protected] ou par courrier à : Cafe Sirene France, Service Clientèle, 83-85 rue Saint Charles, 75015 Paris.
Le Client a également la possibilité de saisir la Commission de la Médiation Franchise Consommateurs (MFC). Avant de la saisir, le Client doit :
- Ecrire au salon de café Starbucks Participant concerné par courrier recommandé avec avis de réception,
- Adresser une copie de ce courrier par lettre simple au service client à l'adresse ci-dessus,
- Pour saisir la Commission de la Médiation Franchise Consommateurs (MFC) le Client doit remplir un formulaire de réclamation disponible sur le site http://www.franchise-fff.com/fff/mediation-franchise-consommateurs.html et l'envoyer par courrier à l'adresse suivante :
Fédération Française de la Franchise
Médiation Franchise-Consommateurs
29 Boulevard de Courcelles
75008 Paris
Les présentes conditions générales d’utilisation sont soumises à la loi française. À défaut de résolution amiable, et sous réserve des dispositions d’ordre public, la compétence est attribuée aux tribunaux compétents du ressort de Paris.